Retour

TENDANCE TOKEM

Manifestations visibles de la Tendance dans le comportement coutumier :

Un personnage massif, compact, routinier et pessimiste, tragique, résistant aux influences, intérieurement contracté sur une sourde agitation, peu ouvert sur le monde extérieur, visiblement sous pression contenue. Une personnalité lente, grave, pesante, contractée. répétitive dans ses actes et ses paroles, distraite, inattentive, hermétique au monde qui l'entoure, qui tend à confondre noms, lieux et dates. Il apparaît pourtant au premier abord sous un aspect bon enfant et bienveillant, sentimental et émotif, qui révèle rapidement une certaine âpreté, une conception terre-à-terre de l'existence.

Mentalité / Mode de fonctionnement:

Un individu purement routinier, replié sur lui- même, qui se consacre à ses activités intimes et personnelles, à ses proches, qui agit et réagit de façon systématique, par pur automatisme. Imperméable aux apports extérieurs, résistant aux influences, sécuritaire, casanier, lent à agir et réagir, méthodique, conservateur, il se complaît dans le confort et l'habitude, a horreur du gaspillage. Traditionaliste, attaché aux objets, à la matière, excessivement tourné vers le passé, l'individu se montre nostalgique, défaitiste, méfiant et constamment sur la défensive. Tokem aspire à se noyer dans la masse, à incarner la "normalité".

Caractéristiques Psychologiques:

Psychologiquement rigide, peu imaginatif, rationnel, se conforme aux références issues de son passé. Aborde tout sous l'angle de jugements de valeur pré-établis: sentimental introverti, avec une forte tendance à la dramatisation, un goût prononcé pour le tragique.

Activités préférentielles / Capacités:

Fiable dans les tâches nécessitant une force mécanique, de longue durée, répétitives, de préférence concernant la matière (pierre, métaux). Tokem est un conservateur et un "gardien" efficace.