Retour

TENDANCE ZENG

Manifestations visibles de la Tendance dans le comportement coutumier :

Un personnage léger, distant, sophistiqué dans sa façon d'être et de s'exprimer, apparemment sensible et fragile, délicat, raffiné. Il cultive sa distinction dans tous les sens du terme, présente une apparence vaporeuse, éloignée des contingences matérielles. Maniéré, tatillon, il se complaît dans le minimalisme, la simplicité, la facilité, exprime constamment ses goûts et préférence, déclare adorer ou détester ce qui se présente à lui-même s'il n'a aucune connaissance du sujet. Ces opinions n'ont guère de fondement et semblent être tout simplement le fait de la nécessité d'exprimer des préférences. Il présente en général un aspect qui manifeste ses qualités, une appartenance sociale gratifiante, bien souvent de nature exotique, un style emprunté à un groupe social généralement jugé de grande qualité, éloigné dans l'échelle sociale, l'espace ou le temps.

Mentalité / Mode de fonctionnement:

Peu amateur de complications mentales ou autres, amateur de superficialité et de facilité, l'individu dispose d'une grande liberté d'esprit, conserve une grande distance vis à vis des événements, des personnes, de problèmes, de tout ce qui se déroule dans son environnement proche. De mentalité évidemment élitiste, passablement méprisant ou condescendant pour tout ce qui ne correspond pas à ses propres valeurs, il est en fait relativement " seul au monde ", ou plutôt seul dans son monde formalisé et artificiel ayant peu de prise sur la réalité ambiante. Zeng aspire à se distinguer du commun des mortels.

Caractéristiques Psychologiques:

Distant, élitiste, il est cependant fragile, dispose d'un système psychique sans grande résistance, distendu, de peu de cohésion. Sentimental, extraverti et rationnel, sensible, essentiellement occupé à porter des jugements de valeur sans grand fondement, l'individu est dans un sens protégé par une relative indifférence aux problèmes internes, mais dans un autre sens fragilisé par cette superficialité.

Activités préférentielles / Capacités:

Orienté de préférence vers des manifestations de qualités, représentant une certaine élévation ou une distance dans la hiérarchie et l'échelle sociale. Vitesse, légèreté, esthétisme orientent l'individu vers certaines activités sportives, artistiques, relatives à l'apparence (coiffure, mode, décoration, spectacle...), avec une grande liberté d'esprit qui le conduit à dépasser les limites, parfois jusqu'à l'extravagance. Les autres activités professionnelles se doivent, pour le satisfaire, de représenter d'une façon ou d'une autre une forme d'élitisme.