Retour

TENDANCE LATENS

Manifestations visibles de la Tendance dans le comportement coutumier :

Un personnage qui semble manquer d'élan, parle peu et manifeste une certaine lenteur dans ses mouvements et dans ses réactions. D'humeur constante, sans excès, mesuré, et réservé, impassible, indolent ou même taciturne, il paraît abusivement secret, discret, manifeste peu sa présence. L'individu présente une apparence paisible, amortie, s'applique à modérer ses réactions et ses manifestations, visiblement plus occupé à réfléchir qu'à s'exprimer. Il apparaît au premier abord comme un individu absent, retiré en lui-même, débonnaire, apathique, stoïque mais cependant serviable, et de bonne volonté dans les relations, considérant l'agitation et les déclarations d'autrui avec une ironie certaine.

Mentalité / Mode de fonctionnement:

Un individu appliqué à se retirer de l'agitation du monde, qui développe des activités dans le plus grand secret, agit lentement et méthodiquement. Il tend vers la constitution d'un bien-être domestique, personnel durable et organisé. Ses valeurs vont dans ce sens: intégration et assimilation de choses intéressantes, pratiques, et tout ce qui contribue à l'établissement d'une structure solide et durable: logique, concentration. Vont dans ce sens: l'apaisement des tensions externes, l'amortissement des effets des contraintes de la vie sociale ainsi que le repli sur soi-même dans une solitude mentale et émotionnelle adaptée aux tâches qu'il se doit d'accomplir.

Caractéristiques Psychologiques:

Résolument tourné vers l'introversion, rationnel, mettant essentiellement en fonction ses capacités intellectuelles, l'analyse logique des phénomènes. Secret, appliqué à assimiler ce qu'il perçoit, il est peu accessible aux influences et perturbations, construit sa vision subjective de la réalité des choses, sa propre conception de la signification des événements. Malgré son inactivité apparente il poursuit en secret des objectifs déterminés, tendu vers la réalisation d'un idéal personnel, intime.

Activités préférentielles / Capacités:

Un individu qui est apte à assurer des tâches de mémorisation à long terme, de rangement, de classement, de constitution d'archives, bien souvent collectionneur en secret, de préférence orientée vers les matières consistantes, métal, minéraux. Mais plus généralement dévoué à la constitution de structures destinées à conserver la connaissance, la culture, les objets, la mémoire.